Mode d'emploi du portail cartographique du canton de Fribourg

Tableau des résultats

Cet onglet affiche les résultats de vos mesures et interrogations.
Pour déployer la fenêtre « Résultats », il faut cliquer sur la flèche ou faire un double-clic sur la barre grise :

L’onglet peut ensuite être agrandi au dépend de l’espace réservé à la visualisation des données.
Par défaut, la fenêtre est vide. Elle affiche des informations lorsqu’on effectue une mesure ou interroge un objet.

Cas d’une mesure (coordonnées d’un point) :

Le contenu de la fenêtre « Mesure » qui s’affiche sur la carte est aussi insérée dans la fenêtre « Résultats ». Les mesures des différents objets sont ajoutées au fur et à mesure. Les données sont classées dans différents onglets selon le type de mesure.

Le bouton « Effacer tous les résultats » permet d’effacer d’un coup tous les résultats.

Cas d’une interrogation (Immeubles (MO) / Adresses (REGBL)) :

De la même manière, le contenu de la fenêtre « Interroger » qui s’affiche sur la carte est aussi insérée dans la fenêtre « Résultats », lorsque l’objet est sélectionné . Les différents objets sélectionnés sont affichés et les données sont classées dans différents onglets selon la couche de données :

Fonctionnalités

Lorsqu’il y a des résultats, différentes fonctionnalités sont proposées :

Zoom sur ...

Permet de zoomer sur l’objet sélectionné (en surbrillance) dans la fenêtre « Résultats ».

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Ouvre une nouvelle fenêtre identique à celle affichée dans l’onglet « Résultats » que l’on peut déplacer et agrandir.

Sélectionner une page


Permet de se déplacer dans les autres pages lorsqu’il y a beaucoup de données.

Sélection des colonnes à afficher

Affiche les noms des différentes colonnes (attributs), il est possible de désactiver l’affichage.

Outils

Sous ce bouton se cachent plusieurs fonctionnalités :

Pour les mesures de type point, deux outils supplémentaires sont ajoutés :

Supprimer tous les filtres

Suppression de tous les filtres appliqués sur les colonnes du tableau (voir plus bas, la fonction « Filtre » sur les colonnes du tableau).

Recherche spatiale

Fonction permettant de réaliser une sélection spatiale des données en se basant sur la géométrie d'un ou plusieurs objets figurant obligatoirement dans les couches sélectionnées.

Plusieurs types de recherche spatiale sont proposés :


Sélection uniquement

Cette option permet, dans le cas où des lignes du tableau ont été mises en surbrillance, de gérer ces résultats sans effet sur les autres données du tableau, temporairement inactives.

Tout déselectionner

Annule toutes les sélections effectuées dans le tableau des résultats.

Inverser la sélection

Inverse la sélection faite dans le tableau des résultats. Toutes les entrées sélectionnées sont effacées et le reste est sélectionné.

Zoom sur la sélection

Zoom sur les objets sélectionnés dans le tableau des résultats.

Supprimer la sélection

Les objets sélectionnés sont retirés du tableau des résultats.

Export CSV

Export dans un format compatible Excel (CSV) des données du tableau. Permet le traitement des données attributaires ainsi obtenues hors du site cartographique.

Export KML

Export dans le format KML des données du tableau pour un traitement ultérieur avec les outils supportant ce format. Il est possible d'exporter depuis le site cartographique un tableau des résultats dans un fichier KML, puis de l'importer dans une autre session ou de le transmettre à un autre utilisateur pour visualiser le tableau et la position des données dans la carte, même sans avoir affiché la couche relative aux résultats du tableau importé.

Créer une ligne ou un polygone

Pour créer une ligne il faut au minimum deux points et pour créer un polygoneau minimum trois points. Les lignes et polygones sont créés à partir de tous les points de l’onglet « Mesures (point) » et respectent l’ordre dans lequel vous avez digitalisé ces points.
Lorsque vous créez ces objets, une fenêtre s’ouvre pour afficher la longueur de la ligne ou le périmètre et la surface du polygone.

Attributs

A côté de chaque attribut est disposé un bouton qui propose les fonctionnalités suivantes :

Tri ascendant

Le contenu de la colonne est trié du plus petit au plus grand, ou par ordre alphabétique de A à Z. Une icône indique la colonne triée et le mode de tri choisi.
A noter qu'une seule colonne peut être triée dans le tableau des résultats.

Tri descendant

Le contenu de la colonne est trié du plus grand au plus petit, ou par ordre alphabétique de Z à A. Une icône indique la colonne triée et le mode de tri choisi.
A noter qu'une seule colonne peut être triée dans le tableau des résultats.

Filtre

Selon le type d'attribut contenu dans la colonne, l'option liste :

  • Toutes les occurrences contenues dans la colonne (pour les données de type caractère)
  • Des curseurs permettant de choisir dans une fourchette de valeur (pour les données de types numérique et date)

Le choix des occurrences ou de la fourchette de valeur rend inactives toutes les données du tableau ne correspondant pas à la filtration activée. Les données restent disponibles, mais non visibles dans le tableau.

Pour supprimer un filtre, cliquer sur et choisir « Supprimer le filtre ».
Pour supprimer tous les filtres, cliquer sur Outils puis sur « Supprimer tous les filtres ».

A noter que plusieurs colonnes peuvent être filtrées simultanément.

Statistiques

Cette fonction permet d'afficher une statistique par colonne sélectionnée.

Pour les données de type caractère, le résultat est proposé sous forme de camembert. Pour obtenir les valeurs chiffrées des parts, il suffit de les survoler avec le curseur.

Pour les données de types numérique ou date, le résultat est proposé sous forme de diagramme. Ces diagrammes fournissent directement les valeurs type chiffrées.

A noter que plusieurs colonnes peuvent faire simultanément l'objet de statistiques.