Mode d'emploi du portail cartographique du canton de Fribourg

Outils et fonctions standards

Navigation

Déplacements / zoom

On peut se déplacer en effectuant un cliquer-glisser sur la carte.
La roulette de la souris permet de changer l’échelle de visualisation de la carte.
Un Maj + clic permet de zoomer sur le rectangle dessiné. Cette fonction est inversée en faisant un Ctrl + Maj + clic.

Barre de navigation

La barre de navigation est située dans la partie supérieure droite de la carte. Elle contient les outils suivants :

Fonds de carte

Lors du chargement du site, un fond de carte est proposé automatiquement. L’utilisateur peut le modifier en cliquant sur l'outil de sélection fonds de carte.

Étendue initiale

Permet le retour à l'affichage de l’étendue initiale.

Se rapprocher ou s'éloigner

Permet d'afficher la carte à de plus petites ou de plus grandes échelles. L’utilisateur peut également faire un zoom avant ou arrière sur la carte à l’aide de la molette de sa souris.

Échelle

L’utilisateur peut choisir directement l’échelle de visualisation en utilisant le sélecteur d’échelle.

Ma position

Ce bouton de géolocalisation indique la position de l’utilisateur sur la carte.

Historique de navigation

Un clic-droit de la souris sur la carte permet d’accéder à l’historique des déplacements. Une explication concernant la "Saisie d'écran" se trouve à la fin du chapitre "Imprimer"

Retour au cadrage initial - reset

L’actualisation de la page du navigateur (touche F5) permet de revenir à la vue d'ensemble du canton, avec les paramètres du site par défaut.

Indication des coordonnées

Lorsque le curseur de la souris est sur la carte, les coordonnées correspondant à son emplacement sont visibles en bas de la carte.

Le système de coordonnées peut être modifié et différents systèmes de référence sont disponibles dans l’onglet correspondant.

Vues alternatives

L’onglet « Vues alternatives » peut être déroulé en cliquant sur le bouton en haut à droite de la carte.

Street View

La fenêtre Street View affiche la vue routière correspondant au centre de la carte, pour autant que cette vue existe dans la base de données de Google Street View. Un petit personnage apparait sur la carte pour situer l’emplacement de la vue routière. Il projette un halo vert, montrant dans quelle direction l'image est orientée.

Si la vue n’existe pas, un message « Pas de vue routière disponible pour ce point… » s’affiche dans la fenêtre et le petit personnage est grisé.

Il est possible de déplacer le petit personnage avec la souris à n’importe quel endroit sur la carte pour y afficher la vue routière. Il existe une vue pour la majeure partie des routes du canton, ainsi que pour certains points panoramiques ou pour l’intérieur de quelques bâtiments.

Cocher ou décocher Afficher la position sur la carte permet d’afficher ou non le petit personnage. En cliquant sur Positionner au centre de la carte, le petit personnage se place au centre de la carte.

Des fonctions dédiées au zoom et à l'orientation sont disponibles dans la fenêtre Street View (flèches blanches, boussole, zoom; il est aussi possible de cliquer ou glisser avec la souris). Le petit personnage va suivre sur la carte les déplacements effectués depuis la fenêtre Street View.

Vue secondaire

Sous cet onglet, une vue secondaire présentant le même contenu que la vue principale est disponible. Une barre d’outils permet de :

  • Activer/désactiver la synchronisation avec la carte principale. Si la synchronisation est activée, la localisation de la carte secondaire « suit » la carte principale.
  • Définir le facteur d’agrandissement de la carte. "x2" et "x5" correspondent à un effet de loupe tandis que "1/5" et "1/10" correspondent à des vues d'ensemble. Si « Fixe » est choisi, l’utilisateur peut définir avec la molette de la souris le niveau de zoom qui lui convient dans la carte secondaire. L’échelle choisie sera conservée lors d’un zoom dans la carte principale.
  • Afficher un masque avec l’extension de la carte principale.

Il est également possible de redimensionner la fenêtre des vues alternatives. Pour ce faire, placez le curseur sur la bande de séparation avec la carte et, en gardant enfoncée la touche gauche de la souris, déplacez la séparation selon vos besoins.

Pour fermer la zone des vues alternatives, cliquez sur le symbole

Interroger les données

Un simple clic sur la carte questionne toutes les couches interrogeables. La ou les réponses apparaissent dans une fenêtre qui comprend un onglet par donnée.

Sélectionner des objets

Sélection simple (ponctuelle)

La fenêtre d’interrogation présentée au point précédent permet de sélectionner le ou les objets interrogés grâce au bouton servant à cocher/décocher un objet. Lorsqu’un objet est sélectionné, il est ajouté automatiquement au panneau des résultats (sauf en mode smartphone puisque le panneau des résultats est absent dans ce cas).

Sélection étendue

Pour sélectionner plusieurs objets, il faut tracer un rectangle avec Ctrl + cliquer-glisser. Tous les objets inclus seront rassemblés dans le tableau des résultats, situé en bas de l’application.